En français In English

portrait
Portrait
Portrait
Portrait
Christine   DELAROCHE© DR
Christine   DELAROCHE© dr

Christine Delaroche

Comédienne


C'est une LITTERAIRE au départ.
BAC Philo avec mention à 16 ans.
Puis Propédeutique à la SORBONNE (Certificat d'Etudes Littéraires Générales),
En même temps qu'elle fréquente le cours de Tania BALACHOVA, en compagnie de Catherine et Pierre ARDITI, Yves BENEYTON, Dominique LABOURIER, etc…(Son professeur de philo Henri BIRAULT l'appelait la "Propédeu-Théatreuse")

L'amour des textes l'amène au THEATRE



Elle rentre au CONSERVATOIRE NATIONAL D'ART DRAMATIQUE et poursuit parallèlement ses études de licence de philo, toujours à la SORBONNE, avec la chance d'avoir comme professeurs : Vladimir IANKELEVITCH et Raymond ARON. Mais à la fin de sa première année au Conservatoire (Classe Robert MANUEL),
Elle est engagée pour jouer dans le mythique feuilleton TV de Claude BARMA.


"BELPHEGOR"


Sa carrière démarre en flèche ; elle abandonne ses chères études à la Sorbonne, et va, malgré cette célébrité (extrême à l'époque), se consacrer au THEATRE. Elle a 20 ans. Elle finit ses deuxième et troisième années au Conservatoire (Classe Fernand LEDOUX)Et obtient au concours de sortie :

- 1er Accessit Comédie Classique
- 1er Accessit Comédie Moderne

Elle débute au Théâtre par une COMEDIE MUSICALE (sa passion) : "MOUCHE" au Théâtre de la Porte Saint Martin avec Jean-Claude DROUOT et Magali NOEL (mise en scène Raimundo de LARRAIN).

Il s’en suit : une pièce de SHAKESPEARE :

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN pour l’ouverture du Théâtre de la VILLE, mise en scène par Jorge LAVELLI.
Une pièce d’Alberto MORAVIA LE MONDE EST CE QU’IL EST au Théâtre de L’ŒUVRE mise en scène de Pierre FRANCK avec Daniel GELIN.
Puis un succès LA SOURICIERE d’Agatha CHRISTIE, la garde un an au Théâtre HEBERTOT et deux ans au Théâtre de la POTINIERE.

Et c’est de nouveau un musical MAY FLOWER à la Porte SAINT MARTIN pour deux saisons et ensuite au Théâtre UN DER WIEN en Autriche en langue allemande pour une saison (Musical français de BONTEMPELLI et CHARDEN).

De retour à PARIS, elle retrouve le Théâtre MARIGNY avec KEAN d’Alexandre DUMAS, puis HUIS CLOS de SARTRE avec Daniel GELIN au Théâtre des MATHURINS, mise en scène de Georges WILSON.

Elle rencontre Henri GUYBET et joue avec lui LA SURPRISE de Christian NOHEL mise en scène de Jean-Luc MOREAU au PETIT MARIGNY, ensuite au SPLENDID SAINT MARTIN et en tournée.

Puis NAPOLEON avec Serge LAMA au Théâtre MARIGNY, en tournée et au Canada, la couronne JOSEPHINE pendant quatre ans, mise en scène de Jacques ROSNY. Plus d’un million de spectateurs…

Christine DELAROCHE a tourné pour le cinéma UN MONDE NOUVEAU de Vittorio de SICA, LES ARNAUD de Léo JOANON avec BOURVIL et ADAMO, L’ESPION de Raoul LEVY avec Montgomery CLIFT ainsi que COMEDIE D’AMOUR avec Michel SERRAULT, et tout récemment UN CRIME AU PARADIS de Jean BECKER, avec Jacques VILLERET, André DUSSOLIER, Josiane BALASKO, Daniel PREVOST, Suzanne FLON.

Femme de Télévision, après BELPHEGOR (devenu série culte),une comédie musicale CENDRILLON avec Claude FRANCOIS, Michel DUCHAUSSOY, Maria PACOME, puis on a pu la retrouver dans LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE de SHAKESPEARE, réalisé par Jean-Christophe AVERTY et dans diverses émissions de Jeux et de Variétés. Elle a également co-produit six émissions de Variétés PAROLES ET MUSIQUE avec Guy BONTEMPELLI et enregistré plusieurs disques. Elle est d’ailleurs l’auteur de textes de chansons que l’on trouve dans plusieurs CD.

Elle retrouve Henri GUYBET pour RENDEZ VOUS AU PLAZZA de Neil SIMON, mise en scène par Emilio BRUZZO, en tournée BARET d’Octobre à Décembre 1989.
En Août 1990, elle signe sa première mise en scène, pour une comédie de Valentin MONTANI LE SERVICE EST INCOMPRIS créé au Festival de TROUVILLE.

Mars 1991 MOZART Musical de Sacha GUITRY et Raynaldo HAHN au TBB. Mise en scène Yves PIGNOT avec Alain MOTTET.

Septembre 1991 DECIBEL une pièce de Julien VARTET, avec Corinne LE POULAIN, Christian MARIN et Raymond ACQUAVIVA, mise en scène par Gérard SAVOISIEN au Théâtre EDOUARD VII, jusqu’en AVRIL 1992.

1992-1993 NONO NANETTE en tournée. Comédie Musicale avec Roger PIERRE. Mise en scène Michel DUNANT et en alternance DECIBEL en tournée BARET.

Juin 1994, reprise de DECIBEL avec les créateurs.

De Janvier à Avril 1995 GWENDOLINE Comédie de Laurence JYL avec Micheline DAX et Patrick PREJEAN. En tournée avec SPECTACLES 2000. Puis reprise à PARIS de Juin à Septembre 1995 au Théâtre DES NOUVEAUTES.

Novembre 1996 Création au PETIT MARIGNY de SENSUALITE BIEN ELEVEE Show joué, chanté, dansé et écrit par Christine DELAROCHE.

Janvier/Février 1997 reprise à L’IMPREVU-CAFE de SENSUALITE BIEN ELEVEE .

Janvier/Avril 1998 SYLVIA Comédie de A.R. GURNEY adaptée par Claude BAIGNIERES et Anne TOGNETTI. Mise en scène par LARS SCHMIDT, avec Michel CRETON, Claude VEGA, Ingrid CHAUVIN. En tournée avec SPECTACLES 2000.

Juillet 98 SENSUALITE BIEN ELEVEE au Festival d’AVIGNON.
Mars 99 reprise au Sentier des Halles.Puis de Mai 2000 à Juillet 2000 au Théâtre des DECHARGEURS (au total 110 représentations).

Printemps 2001 Création au Théâtre SAINT-GEORGES de "QUELLE FAMILLE" Comédie de Francis JOFFO – Tête d'affiche avec Christian MARIN, puis Tournée

25 Juin 2001 Création de "SENSUALITE BIEN ELEVEE 2" (Gala privé)

2004 Création au Théatre des Bouffes Parisiens : FOLLE DE SON CORPS,comédie de Gérard Moulevrier, mise en scène Alain Sachs, puis Tournée

2006 Théatre Michel, LES MONOLOGUES DU VAGIN d'Eve Ensler, mise en scène Caroline Loeb

2007 PLUS BELLE LA VIE, Serie France 3
2008/2009.La Clef,comédie de Laurence JYL.Mes: Francis JOFFO.Tournée France
2010/2011.Les Oreillers,comédie de Ch.Delaroche et Cl.Debrach.Mes:Roland MARCHISIO.Tournée France


 
Les agents
les news
Contacter l'agence
  • Agence Artistique Jean-Pierre Noël
  • 27 rue de la Forge-Royale - 75011 Paris
  • Tél. +33(0)1 48 05 92 82 •
  • agencejpnoel@hotmail.fr
Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Waats
@2009 - CC Communication CC.Communication